La légende
Originaire du val d’Aoste, Joseph Samuel Farinet, le bandit au grand cœur rêvait de liberté. Faux monnayeur, il distribuait ses pièces de 20 ct aux plus démunis et en gardait aussi pour ses besoins. Farinet est mort en 1880 à l’âge de 35 ans à Saillon. Abattu par les gendarmes dans les gorges de la Salentze. Plus grand mort que vivant, Farinet prend l’allure aujourd’hui d’un marginal au grand cœur et d’un faiseur de rêves (Texte complet sur le site internet des vignerons de Farinet).
Les lieux "Farinet" à Saillon
La vigne à Farinet :
Située au-dessus du village, sur la Colline Ardente, la plus petite vigne cadastrée du monde ne compte que 3 ceps pour une superficie de 1,618 m2. Chaque année des personnalités du sport, des arts et de la politique viennent cérémonieusement la travailler: on y a vu Zinedine Zidane, David Douillet, Caroline de Monaco, Roger Moore, Michael Schumacher, Hans Erni, Jane Birkin, Gilbert Bécaud, Claudia Cardinale, et tant d'autres. La liste compte près de 200 noms.
Son premier propriétaire a été Jean-Louis Barrault, acteur de cinéma qui a interprété le rôle de Farinet dans un film tiré du roman de C.-F. Ramuz. Puis, elle a appartenu à l'Abbé Pierre qui la légua ensuite au Dalaï Lama, l'actuel propriétaire.
> Itinéraire 12 : sentier des vitraux : plan ici.
Le sentier des Vitraux :
Le sentier débute à la place, au pied du bourg médiéval. En moins d'une heure, il relie la vous mène à la colline à travers le pittoresque bourg et le magnifique vignoble. L'itinéraire est jalonné de 21 vitraux, «diamants étincelant dans le soleil avec la vallée du Rhône pour cathédrale», œuvres de Robert Héritier pour le graphisme et de Théo Imboden pour le travail du verre.
Dès l'Invitation(1), ces vitraux chantent l'Homme épris de plénitude, l'Homme qui passe par la naïveté de l'Enfance(2), les éblouissements de l'Amour(3), la découverte du pouvoir de l'Argent(4), du prix de la Souffrance(5) et des bienfaits du Silence(6); confronté à la rigueur de la Loi(7), il lance un Appel(8) vers plus de Liberté(9) pour mieux savourer les joies simples de l'Amitié(10) et du Partage(11), pour jouir pleinement des Plaisirs(12) de la vie et se mettre à l'Ecoute(13). Dans sa quête d'absolu, deux voies s'ouvrent à lui : à gauche la voie de l'Action(14) et de la Lutte(15) parfois au mépris de l'Innocence(16) bafouée ; à droite, après l'Adieu(17) au monde, la Contemplation(18) de son Destin(19) l'amène sereinement vers la Mort(20) qui n'est pas une fin, mais le passage vers l'Immortalité(21).
> Itinéraire 12 : sentier des vitraux : plan ici.
La Passerelle à Farinet
Depuis juin 2001, une passerelle suspendue permet le passage d'une rive à l'autre, 136 mètres au-dessus de la gorge de la Salentze. Selon la légende, Farinet serait mort en 188' dans cette gorge. Depuis la passerelle, vous découvrirez le panorama sur la plaine, le vignoble, les coteaux et les sommets du Bitschhorn aux Combins.
Invité à vendanger "La Vigne de la Paix" avec Léonard Gianadda, l'artiste Hans Erni a eu le coup de foudre pour la région. "Je n'ai jamais senti le Valais comme ici", s'écrie-t-il du haut de la passerelle. Erni décide d'offrir une colombe à ses amis valaisans, la colombe de la paix portant dans son bec non pas un rameau d'olivier mais une grappe de raisin. Cette une œuvre d'art en métal, est scellée dans le rocher en amont de la passerelle.
> Itinéraire 9: passerelle à Farinet : plan ici.