Contenu principal
Nouveau bâtiment Les Tapagoilles
Entre 2010 et 2025, Saillon est passée de 2 130 à 3 200 habitants. La population enfantine est elle aussi en croissance et c'est pour cela qu'en 2021 fût lancé un projet de nouveau bâtiment pour la structure d'accueil Les Tapagoilles (crèche, nurserie, UAPE).
Genèse du projet
Saillon a investi 11 millions de francs pour la construction de ce nouveau bâtiment dédié à la petite enfance. Ce qui fait de cet investissement le plus conséquent de l'histoire de la municipalité. La liste d'attente de parents en recherche de solution d'accueil de jour pour leurs enfants s'était allongée en réponse à l'augmentation démographique de notre commune. C'est pourquoi un concours d'architecture fut lancé en 2021. Le bureau d'architecture JET Architectes de Lausanne remporta ce concours avec un projet novateur.
Après les démarches administratives pour un projet de ce type effectuées, la Commune obtient le permis de construire et les travaux débutent au printemps 2023. La première pierre est posée, le 31 août 2023 en présence des futurs utilisateurs.
Les premiers mois sont consacrés à la réalisation des fondations, l'ancrage des pieux en profondeur, la mise en place de longrines, et le coulage du radier. L'étape d'ancrage des pieux était un réel enjeu du fait de la proximité de la nappe phréatique. Les ancrages ont donc dû être repensés.
En fin d'année 2023, le montage à proprement dit du bâtiment débute avec l'assemblage de la structure de bois préfabriquée en atelier. Le bois utilisé est indigène et traité sans solvants.
Les travaux se poursuivent ensuite avec la pose des baies vitrées, des portes, les aménagements intérieurs et extérieurs, les travaux d'étanchéité, etc.
La construction de ce nouvel écrin pour la petite enfance touche à sa fin en octobre 2025 avec l'emménagement du personnel et des enfants. Quant à l'inauguration, elle aura lieu le 25 novembre 2025.
Revivez les travaux en accéléré en visionnant cette vidéo ou encore avec notre galerie photos.
Conception du bâtiment
Le bâtiment de 1'200 mètres carrés a été conçu sur un seul étage afin de l'intégrer parfaitement au pied du bourg médiéval. Ainsi, la vue est préservée. Il se divise en quatre dépendances, une pour chaque unité (nurserie, UAPE, crèche) et une dernière pour accueillir l'administration et le personnel. Au centre, un jardin aménagé avec des installations de jeux prend place. Il permettra aux enfants des différents âges de se retrouver. Au total, ils seront plus de 120 enfants à être accueillis dans ces nouveaux murs.
Une réflexion approfondie au sujet des couleurs utilisées a été menée après une visite du bâti et du vignoble alentour. La palette de coloris utilisée fait référence aux couleurs du village historique et au vignoble. La teinte centrale est un vert clair qui rappelle l'environnement naturel. Découvrez en plus à propos du choix des couleurs dans la brochure disponible au fond de cette page.
Durabilité
Cette construction se distingue par son haut niveau de qualité. Il répond à des normes élevées en matière de durabilité, notamment grâce à une toiture végétalisée régulant la température intérieure et absorbant les eaux de ruissellement. Construit en bois indigène traité sans solvants, le bâtiment est posé sur des fondations en béton recyclé. Au niveau des ouvertures, de grandes baies vitrées permettent de profiter de la chaleur passive en hiver, lesquelles sont protégées par de généreux avant-toits pour éviter toute surchauffe en été. De plus, l’approvisionnement en énergie est entièrement exempt de sources fossiles, grâce à une combinaison de panneaux photovoltaïques et de géothermie. Quant aux enfants, gageons qu’ils seront enchantés par l’aménagement d’un jardin végétal sécurisé et riche en biodiversité!
Événements
| Date | Nom | Lieu |
|---|
| Nom | Téléchargement |
|---|