Taxes touristiques

Nouveau règlement en 2024

La Commune de Saillon a homologué son nouveau règlement des taxes touristiques en mars 2024. Celui-ci entre en vigueur depuis le 1er janvier 2024. 

>> Règlement sur les taxes touristiques (2024) : lien ici

>> Notice explicative du règlement sur les taxes touristiques : lien ici

Brève explication des taxes touristiques

Taxe de séjour : 

  • Assujetissement

Sont assujetties à la taxe de séjour toutes les personnes qui passent la nuit à Saillon et qui n'ont pas leurs papiers déposés sur le territoire communal. Seuls les propriétaires résidant à l'année à Saillon sont donc exonérés de la taxe de séjour. Les proches qui passent la nuit chez les propriétaires non domiciliés à Saillon sont également astreints à la taxe.

  • Montant de la taxe

Depuis janvier 2024, cette taxe se monte à CHF 2.50 par nuitée et par personne, les enfants de 6 à 16 ans payant demi-tarif (pas de taxe pour les enfants de moins de 6 ans).

  • Forfaits pour les propriétaires

Les propriétaires de résidence secondaire payent désormais des forfaits taxe de séjour, qui se base sur le nombre de pièce de leur logement et la moyenne de 45 nuitées par année. Si le propriétaire de résidence secondaire propose de la location, il peut donc refacturer le montant de la taxe de séjour à son locataire. 

Taxe d'hébergement

La taxe d'hébergement concerne uniquement les propriétaires qui louent contre rémunération leur logement. Cette taxe doit être payée par les propriétaires eux-mêmes et, contrairement à la taxe de séjour, elle ne peut pas être refacturée à l'hôte.

Pour les propriétaires qui font uniquement de la location de leur appartement, les décomptes de nuitées doivent être adressés tous les trois mois à l'Office du Tourisme (fin janvier / fin avril / fin juillet / fin octobre). Les propriétaires qui payent un forfait ne doivent plus envoyé de décompte trimestriel et uniquement annoncer le nombre de nuitées à la fin de l'année, à des fins statistiques. 

>> Fichier de décompte des nuitées digital (à ouvrir avec excel) : lien ici

>> Fichier de décompte à imprimer (format PDF) : lien ici

Carte d'hôte

Toute personne qui séjourne à Saillon et qui paye des taxes touristiques peut bénéficier de la carte d'hôte de Saillon. Celle-ci est distribuée par les hébergeurs. 

>> Notice explicative de la carte d'hôte : lien ici

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, l'Office du Tourisme se tient volontiers à votre disposition.

Tél : 027 744 18 95                   

tourisme@2024-05-24T12-54-18@nullcommune-saillon.ch

Horaires d'ouverture :

  • Guichet aux Bains de Saillon : Lundi au samedi, de 9h00-12h00 (Route du Centre-thermal 14, 1913 Saillon)
  • Guichet au Musée de la Fausse monnaie : Mercredi au dimanche, de 14h00 à 17h00 (Rue du Bourg 13, 1913 Saillon)