Fête de l'asperge 2024

La Fête de l'Asperge : 4 mai 2024

La prochaine fête de l'asperge se déroulera le samedi 4 mai 2024 à Saillon ! Durant toute la journée, un marché gastronomique et artisanal se tiendra devant la salle de l'Envol. Nos producteurs locaux proposeront leurs plus belles asperges à la vente. 

Des stands de nourriture permettront de déguster l'asperge sous différentes formes, de la lasagne au sushi à l'asperge, en passant par un velouté ou un sorbet. Les vins des encaveurs de Saillon accompagneront parfaitement ces différents mets. 

Petits et grands pourront s'amuser grâce à des châteaux gonflables, à des animations musicales et autres surprises !

Lieu et horaire : salle de l'envol, de 11h à 18h

>> Gazette de l'asperge 2024 : publication prévue pour le 1er avril 2024 

Saison et production

La saison de l'asperge commence en avril et se termine à la mi-mai. 

>> La liste de vente directe d'asperge en valais se télécharge ici

L'asperge se cultive en plein champ ou en serre dans une aspergeraie ou aspergière. La production qui dure une dizaine d'années commence 3 ans après la plantation dans les sables fins gorgés de soleil de la plaine. Il existe plusieurs variétés d'asperges, mais celles cultivées en Valais figurent parmi les plus savoureuses et les plus délicates.

Saillon, cité suisse de l'asperge ®

Le 18 août 2005, Saillon a reçu le privilège d'afficher la marque « cité de l'asperge®» attribuée par l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. 

Rares seront les heureux bénéficiaires des premières bottes, mais comme Saillon fournit près de la moitié de la production cantonale, les amateurs finissent toujours par obtenir une botte chez l'un ou l'autre producteur saillonins.