Histoire
On dit que les Romains déjà utilisaient l'eau de Saillon et avaient aménagé des thermes près de la source. Au siècle passé, le peintre Gustave Courbet qui résidait tout près de la source a profité de cette eau minérale sulfatée-calcique et magnésienne-bicarbonatée.
Depuis fort longtemps les vertus de la source thermale étaient connues comme en témoigne ce texte plaisant de J Schiner dont l'original est en ancien français :
«Il existe près de Saillon une source d'eau chaude minérale. On la croit ferrugineuse; son dépôt est le même que celui des eaux de Louèche. Quelles soiyent ses qualités, les diverses guérisons, que cette eau a opérées sur nombre de personnes encore vivantes, prouvent son efficacité ; la source entre dans l'eau dont les habitans de Saillon font usage, et c'est à ce mélange que l'on y attribue l'absence des goètres et du cretinisme. Il est de fait, qu'il ne s'y trouve ni goètreus, ni cretin, ... , que des playes regardées comme incurables, et diverses maladies cutanées, ont été guéries par l'effet de cette eau. Cette source, dont l'analyse n'a pas été faite jusqu'ici, semble donc mériter l'attention du Gouvernement ou des amis de l'humanité».
La véritable exploitation des eaux date de 1976, lorsque vit le jour une première piscine au pied des vignobles. Le succès fut tel qu'il fallut bientôt agrandir. Ainsi, naquit la station thermale.
Le complexe moderne

Au cœur des vignobles et des vergers valaisans, le complexe des Bains de Saillon, véritable oasis du bien-être, a ouvert ses portes en 1983. Aujourd'hui, un centre thermal ultra moderne offre aux curistes et aux amateurs de détente trois espaces reliés par des galeries : l'espace thermal avec ses 4 piscines et son tobogan, l'espace bien-être Carpe Diem (saunas, bains vapeur, centre de soins, …) l'espace fitness et aérobic. Divers services annexes complètent l'offre : hébergement en hôtel ou en appartement, restaurants, bar et discothèque, boutiques et kiosque, boulangerie-épicerie, centre de physiothérapie, salon de coiffure, cabinet de pédicure.

Les Bains de Saillon sont reconnus comme station de cure par la Société suisse de médecine thermale et climatique. Les cures à Saillon sont notamment indiquées pour combattre les maladies de l'appareil locomoteur et les affections rhumatismales.

Pour plus de détails, on se référera à l'ouvrage "La Belle Histoire des Bains de Saillon" d'André Mabillard, paru aux Editions Xenia SA, ISBN 978-2-88892-161-5. Agréable et facile à lire, ce petit livre inscrit le développement des Bains dans son contexte communal et dans le cadre du développement du tourisme à Saillon.