Saillon est une cité-étape sur un des chemins alpins vers St-Jacques-de-Compostelle. Ce tronçon intitulé Rhin-Reuss-Rhône part du cloitre de Disentis pour aboutir à l’abbaye de St-Maurice en passant par les cols de l’Oberalp et de la Furka, puis en suivant le cours du Rhône à travers le Valais. Sur les traces séculaires des itinéraires de pèlerinage, la 11ème étape mène de Sion à Saillon à travers le vignoble en passant par l’église de St-Pierre-de-Clages.

Quand le pèlerin arrive à Saillon, il découvre le bourg médiéval perché sur sa colline où, autrefois, existaient deux hospices St-Jacques, l’un pour les marcheurs qui n’y séjournaient qu’une nuit, l’autre un hospice-hôpital pour les malades qui pouvaient s’y soigner avant de repartir. Cet hospice est devenu la cure paroissiale. Pour en savoir plus : ici.
Lien vers la page de la cure
Au fond de l’église paroissiale St Catherine, le pèlerin trouvera le tampon qui lui permettra de valider l’étape sur sa crédencial. Pour la description de l’ensemble de l’itinéraire, on se référera au site officiel : ici
Lien vers le site officiel