Chapelle St-Sulpice

Au Moyen Age, l'église paroissiale était située à l'endroit où se trouve maintenant la chapelle Saint-Laurent. Les habitants du bourg, la trouvant trop éloignée, cherchèrent des lieux de culte à l'intérieur de l'enceinte. La chapelle du château, dédiée à Saint-Michel Archange, n'avait certainement qu'un caractère privé et disparut avec la destruction du château en 1475.

Les paroissiens devaient probablement suivre les offices dans la chapelle de l'hospice dédiée à Sainte-Apolline. En 1479, on construisit une chapelle neuve au sommet du village que l'évêque Walter Supersaxo consacra sous les vocables de Saint-Sulpice, Saint-Laurent et Saint-Théobald.

Malgré tout, le centre paroissial restait à l'écart du village sur le site de ses origines. Quand on se résolut à ramener l'église paroissiale dans le bourg, en construisant l'église actuelle, en 1740, la chapelle Saint-Sulpice fut désaffectée et laissa la place, au milieu du XIXe siècle, à la maison du président Raymond. Cette bâtisse conserve encore aujourd'hui la forme et les substructures de l'ancien sanctuaire.

 

St-Sulpice