Hans Erni, dessinateur, peintre et sculpteur suisse de renommée internationale est venu 2 fois à Saillon, invité par «Les Amis de Farinet». Lors de sa première visite, en 2003, il laissa «La Colombe de la Paix» qui est accrochée au rocher à proximité de la Passerelle à Farinet. A la place du traditionnel rameau d'olivier, elle tient en son bec une grappe de raisin. La 2ème fois qu'Hans Erni fut reçu à Saillon, ce fut pour célébrer son centième anniversaire en compagnie de ses amis valaisans dont Léonard Gianadda qui exposa ses œuvres dans sa fondation. A cette occasion il laissa au Musée de la Fausse Monnaie un portrait de Farinet.

Hans Erni est né à Lucerne, dans une famille modeste qui comptait 8 enfants. Il étudia d'abord à Lucerne, puis à Paris et à Berlin avant de revenir en Suisse. Une vaste fresque de 5 m sur 100 m qu'il peignit pour l'Exposition nationale suisse de 1939 le rendit célèbre. Influencé par les cubistes, son œuvre est marquée par ses tentatives de synthèse entre l'abstraction du graphisme et la réalité du sujet.
Hans Erni s'est éteint à l'âge de 106 ans, le 21 mars 2015. En 2014, il avait encore réalisé et offert une "Colombe de la Jeunesse", érigée à quelques mètres de la Vigne à Farinet à Saillon.
