La Vigne à Farinet

Située au-dessus du village, sur la Colline Ardente, la plus petite vigne cadastrée du monde ne compte que 3 ceps pour une superficie de 1,618 m2. Chaque année des personnalités du sport, des arts et de la politique viennent cérémonieusement la travailler: on y a vu Zinedine Zidane, David Douillet, Caroline de Monaco, Roger Moore, Michael Schumacher, Hans Erni, Jane Birkin, Gilbert Bécaud, Claudia Cardinale, Mgr Gaillot, Sœur Emmanuelle, Danielle Mitterrand, Barbara Hendricks et tant d'autres, la liste compte près de 200 noms. Des pèlerins venus de tous les horizons y ont déposé des pierres qui proviennent de la muraille de Chine, des Pyramides d'Egypte, du mur de Berlin, mais aussi de tant d'autres lieux moins prestigieux.

Son premier propriétaire fut Jean-Louis Barrault, acteur de cinéma qui a interprété le rôle de Farinet dans un film tiré du roman de C.-F. Ramuz. Elle appartint ensuite à l'Abbé Pierre qui la légua au Dalaï Lama, l'actuel propriétaire.

Farinet_vigne

Le raisin qu'elle produit est pressé et rehausse une cuvée de quelques milliers de bouteilles vendues au bénéfice de bonnes œuvres en faveur de l'enfance défavorisée.

Le Sentier de Farinet ou Sentier des Vitraux est un facile et plaisant itinéraire pédestre qui mène de la Place Farinet à la célèbre vigne.