Etat-Major de Conduite (EMC)

A la suite des inondations de l'an 2000, la commune de Saillon a décidé de mettre sur pied un Etat-Major de Conduite (EMC) en cas de catastrophes, Les états-majors communaux interviennent lorsque les structures, les méthodes et les procédures habituelles ne suffisent plus pour maîtriser une situation particulière ou extraordinaire.

 Une situation particulière ou extraordinaire demande :

 -         des moyens supplémentaires

-         des procédures particulières

-         des compétences particulières

-         des horaires extraordinaires

L'EMC est dirigé par M. Alexandre Dayer, secondé dans ses tâches par M. Gary Thurre. Toutes les décisions sont prises d'entente avec l'autorité communale. Il est divisé en 9 cellules : logistique et approvisionnement, renseignement et télématique, administration informations et finances, pompiers, protection civile, secours sauvetage, police, santé et home, services techniques. Cette organisation regroupe vingt personnes.

Les tâches d'un état-major dépendent de la situation, de la législation (délégation de compétences) et des personnes. La manière de travailler d'un état-major doit toujours être adaptée à la situation.

La section organisation, planification et prévention en cas de catastrophes de l'Etat du Valais soutient les états-majors communaux dans leurs activités. Des cours de formation de base, de formation continue ainsi que des séminaires sont dispensés tout au long de l'année au centre d'instruction de la protection civile de Grône, L'EMC est réuni environ trois fois par année pour des séances de travail et exercices. Jusqu'à présent, l'EMC a fonctionné à une reprise en grandeur réelle, il s'agissait de la disparition d'une personne âgée.